Actualités

1er atelier – Projet “Retour réflexif sur le suivi des PCAET”

Fabienne PIT de la CC de Lacq-Orthez, présentant son retour d’expérience sur la mise en oeuvre du plan d’action et sur le bilan à mi-parcours du PCAET le 17 mai 2021.

Dans le cadre de nos missions d’accompagnement des territoires, nous avons lancé cette année le projet “Retour réflexif sur le suivi des PCAET”. Le PCAET est le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) et est obligatoire pour toute intercommunalité à fiscalité propre (EPCI) de plus de 20 000 habitants, à l’échelle de son territoire.

Avec comme objectif de susciter et partager un retour d’expérience des collectivités sur la mise en œuvre des PCAET déjà approuvés, nous avons organisé un premier atelier le 17 mai 2021 en visioconférence avec une quinzaine d’EPCI présentes. Différents orateurs sont intervenus : Fabienne Pit, Chargée de mission “énergie”, Communauté de communes de Lacq Orthez, Sandra Schmitgen Picard du Syndicat d’énergie de Haute-Vienne, Daniel Compagnon, professeur à Sciences Po Bordeaux, membre du bureau d’AcclimaTerra et Gilles Garcia, Chef de projet climat, DREAL Nouvelle-Aquitaine. Si vous souhaitez plus d’informations ou voir cet atelier qui a été enregistré, merci de nous contacter.

——————————————————————————–

La Semaine du Climat

Du 5 au 9 octobre, s’est déroulée l’édition 2020 de la Semaine du climat au sein de l’académie de Bordeaux. Organisée en collaboration entre le Rectorat et l’association AcclimaTerra et grâce au soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, cette semaine déclinée tout au long de l’année scolaire est l’occasion pour des collégiens et lycéens d’aborder les enjeux du changement climatique avec l’aide de scientifiques.  

Qu’est-ce que la Semaine du climat ?  

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l’Éducation nationale a organisé la 6e édition de la Semaine du climat fin 2020. Au sein de l’académie de Bordeaux, les dates du 5 au 9 octobre 2020 ont été choisies. L’événement s’est articulé ainsi avec plusieurs opérations, dont la Fête de la Science du 2 au 12 octobre 2020 organisée pour favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public et dont également la Semaine européenne du développement durableorganisée du 18 septembre au 8 octobre 2020. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l’Europe.      

La Semaine du climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques. Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que l’éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l’éducation morale et civique, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation à la santé.   

Le programme pour l’académie de Bordeaux  

Pour cette édition 2020 sur le thème “Changement climatique : actions !”, plusieurs animations ont été proposées par des scientifiques, d’abord le lundi 5 octobre au lycée Vaclav Havel de Bègles (33) puis le mardi 6 octobre au lycée Maurice Ravel à St Jean de Luz (64) et enfin le jeudi 8 octobre au lycée Antoine Lomet à Agen (47). Suite au COVID-19, nous n’avons pas pu proposer ce format en Dordogne et dans les Landes cette année mais des conférences ponctuelles ont pu avoir lieu. Un accompagnement au cours de l’année est également possible par un·e chercheur·se sur un projet de classe spécifique.    

Voici quelques photos du lycée Vaclav Havel :

Bilan pour cette année 2020-2021  

Malgré le contexte sanitaire particulier de cette année 2020-2021, nous avons pu réaliser plusieurs actions. Tout d’abord, les 3 journées début octobre à Bègles, St Jean de Luz et Agen. Ce sont ensuite des interventions ponctuelles qui se sont réalisées au cours de l’année scolaire, souvent pour apporter un complément aux notions vues en classe. Au final, ce sont 18 scientifiques qui sont intervenus et environ 1000 élèves qui ont été touchés sur toute l’Académie de Bordeaux. Un grand merci à tous !

Programme pour l’année scolaire 2021-2022 (dates et lieu à confirmer) :

  • 11 octobre : Lycée Pape Clément, Pessac (33)
  • 12 octobre : Capbreton (40)
  • 14 octobre : Jurançon (64)
  • D’autres dates sont en préparation.

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine soutient financièrement ce projet.

Vous êtes enseignant et souhaitez-vous inscrire à l’une de ces journées ? Vous souhaitez simplement plus d’informations ? Contactez Clémence Marcher  ou Muriel Dagens 

——————————————————————————–

Carnet Terre-Océan – Water Family

Face aux problématiques écologiques qui affectent les Océans et le littoral, et en particulier la façade atlantique, l’association du Flocon à la Vague Water Family a lancé un programme de sensibilisation dédié à l’Océan, au lien Terre-Océan et aux enjeux des littoraux. Ce programme s’appuie sur le carnet Terre-Océan auquel nous avons contribué ! Sous forme de BD, suivez les aventures de deux enfants, Malo et Uhaina, qui nous racontent l’histoire du cycle de l’eau à travers l’environnement marin et terrestre. 

——————————————————————————–

AcclimaCampus

AcclimaCampus est un concept crée et développé par AcclimaTerra pour solliciter les étudiants des différents campus universitaires/centres d’enseignement de Nouvelle-Aquitaine afin de co-organiser et co-animer des évènements ou activités visant à valoriser les messages des rapports du comité. Les étudiants pourront travailler l’interdisciplinarité et la connaissance des enjeux liés au changement climatique et à l’adaptation.

Aujourd’hui on vous présente le travail des étudiants de deuxième et troisième année de licence de l’Université de Pau et Pays de l’Adour qui ont crée un Escape Game afin de sensibiliser les élèves des écoles primaires aux conséquences du réchauffement climatique.

Découvrez le projet ! Et si vous souhaitez organiser une activité similaire dans votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter !!

——————————————————————————–

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

Préparation de cahiers thématiques

AcclimaTerra souhaite engager en 2020 la rédaction de cahiers thématiques traitant des sujets émergents ou controversés en relation avec le changement climatique, qui étaient soit absents de nos rapports soit insuffisamment approfondis.

Qui peut répondre ? : Tout type de chercheurs et enseignants-chercheurs ayant participé aux travaux d’AcclimaTerra mais aussi des nouveaux !
Calendrier : Ouverture de l’appel du 15 décembre 2019 au 15 février 2020
Plus d’information : Téléchargez CE DOCUMENT pour répondre à l’appel

_____________________________________________________________________________

Voici la première Infolettre d’AcclimaTerra… À partager sans modération ! Pour recevoir directement les suivantes, inscrivez-vous à l’aide de ce formulaire.

——————————————————————————–

Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine a organisé une séance plénière exceptionnelle le 9 juillet appéllée “Néo Terra”. Au cours de cette plénière une feuille de route a été traitée marquant une forte volonté politique d’accélérer la transition énergétique et écologique. Le rapport d’AcclimaTerra a fortement inspiré les engagements de la Région. 

Plus d’information par ICI

Les commentaires sont clos.