Projet Européen “Deep Demonstration” EIT Climate-KIC

Accélérer l’adaptation en Nouvelle Aquitaine

Projet Européen “Deep Demonstration” EIT Climate-KIC pour la construction de régions plus résilientes

La Nouvelle-Aquitaine a été sélectionnée parmi les régions pilotes du projet “Deep Demonstration” de EIT Climate KIC visant à accélérer la résilience des régions face au changement climatique. Les autres régions participant au programme sont les Dolomites (Italie), l’Andalousie (Espagne) et la région de Glasgow (Ecosse).   

Le projet a deux finalités : 

  1. Construire un portefeuille d’expérimentations innovantes par le format (multi-acteurs, disciplines et secteurs), par les sujets (innovations scientifiques, technologiques, sociales, économiques, liés à la réglementation, aux politiques publiques, à l’information, à la formation, etc.) et appliqué à la région. 
  2. Consolider un collectif régional de l’adaptation pour mettre en commun les réflexions, développer des idées, partager une veille prospective et accompagner des initiatives opérationnelles. 

L’objectif du futur portefeuille d’expérimentations, co-construit par la Région Nouvelle- Aquitaine, AcclimaTerra, EIT Climate-KIC et les acteurs du territoire néo-aquitain, est celui du passage d’une « adaptation-ajustement » à une « adaptation transformationnelle », c’est-à-dire visant la transition vers un système socio-écologique durable et résilient.

Les grandes étapes du projet    

  • Activation du portefeuille : Début souhaité des expérimentations en 2021 

  • Cadrage (2020) : 
        • Tenue d’ateliers multi-acteurs et d’un atelier de bilan pour définir les principes du portefeuille envisagé. Lancement d’un appel à contributions pour documenter la pertinence et la faisabilité de cette trame (entre juin et octobre 2020). 
        • Finalisation et validation de la trame détaillée du portefeuille d’expérimentations néoaquitain en octobre/décembre 2020. 
        • Concomitamment, développement de la stratégie EIT Climate-KIC pour relever le défis du financement. 
  • Intention (2019 – début 2020) : Définition de l’ambition du programme sur la base de la feuille de route NeoTerra, du SRADDET et des rapports AcclimaTerra. Travail à l’échelle européenne sur la définition de l’approche avec le consortium EIT Climate KIC, les partenaires régionaux et les co-partenaires. 
  • Début du projet : Juillet 2019 

Actualités 

AcclimaTerra s’associe à IPSL-Sorbonne Université pour développer un portefeuille d’expérimentations innovantes dans le champ de l’adaptation régionale au changement climatique, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Une opportunité gagnée dans le cadre du programme européen « Deep Demonstration : Forging resilient Regions » animé par le consortium EIT Climate-KIC. Un appel à contributions a été lancé, n’hésitez pas à y répondre jusqu’en octobre 2020.
Pour plus d’informations, contactez Camille Jonchères – cjoncheres@ipsl.fr 

Comment rester informé  ? 

 
Juin 2020 : Lancement de l’appel à contributions 
 

Appel à contributions 

L’équipe du programme Deep Demonstration en Nouvelle-Aquitaine vous propose de contribuer au recensement des défis régionaux en lien avec l’adaptation au changement climatique et les solutions innovantes qui utilisent une approche systémique. 

Il s’agit d’une étape intermédiaire, qui permettra de préparer l’appel à projets prévu en 2021 (voir “Etapes du projet”). 

Les expérimentations attendues pour le portefeuille final sont des projets multi-acteurs, multidisciplinaires, qui devront être articulés autour d‘au moins l’une des trois approches suivantes :                                         

    • Les enjeux d’adaptation et de résilience sont systémiques. L’intérêt des projets dépendra donc de leur capacité à décrire le système dans lequel ils interviennent, et l’impact qu’ils cherchent à y produire. 
    • L’adaptation doit être spécifique, en lien avec des vulnérabilités territoriales particulières, ce qui suppose une analyse précise de ces conditions.        
    • Les impacts du changement climatique sont imparfaitement prévisibles. Les stratégies d’adaptation impliquent de prendre des décisions dans des situations que la science ne sait pas trancher, et donc d’arbitrer d’une manière constamment mise à jour et réorientée en fonction des informations disponibles. 

Pourquoi répondre à l’appel à idée ? Pour contribuer à la réflexion collective de manière plus spécifique afin que le portefeuille d’action mis en place à l’issue du projet puisse répondre à de réels besoins des territoires de la région. 

Trame (à utiliser comme guide pour la réponse) et informations : Trame et appel a contribution_Deep Demonstration Nouvelle-Aquitaine

Nombre de signes attendus (flexible) : entre 5000 et 10000 signes

Date limite : Octobre 2020

Contact : Camille Jonchères – cjoncheres @ ipsl.fr chargée de mission du programme pour la Nouvelle-Aquitaine. 


Évènements passés 

Ateliers multi-acteurs

24 mars : Agriculture, forêt, eau, écosystèmes
27 mars : Résilience des filières économiques du territoire
3 avril : Résilience urbaine, ville environnée
 
4 et 5 juin : retours sur les ateliers précédents
 
Retrouver les synthèses visuelles de ces ateliers multi-acteurs : https://miro.com/app/board/o9J_ksX31GY=/
 
Cliquez sur les images pour les agrandir

Formation

17 et 18 Février 2020, Bordeaux : Quelle innovation pour renforcer la résilience en Nouvelle Aquitaine ? Introduction à l’analyse des systèmes. Formation proposée en collaboration avec IIASA et le centre climat de la Croix Rouge (partenaire du projet EIT Climate KIC). 

Les commentaires sont clos.