En Nouvelle-Aquitaine

Nous collaborons majoritairement avec les différents acteurs de notre territoire et notamment :

  • les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ;
  • le milieu scolaire ;
  • l’enseignement supérieur.

Les communes et EPCI

Dans un soucis de proximité territoriale et d’appui à la décision, nous sommes à la disposition de toutes les communes de Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent avoir un apport scientifique à leurs problématiques ou sensibiliser leurs citoyens à la question du changement climatique sur leur territoire.

Suite au succès de la tournée régionale de 2018, puis de notre appel à manifestation d’intérêt de 2019 et afin de poursuivre la dynamique enclenchée, AcclimaTerra, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, a réitéré son offre d’organisation de rencontres en 2021. Ces rencontres ont pour but de partager les conclusions du rapport d’AcclimaTerra « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires » paru en 2018, tout en prenant en compte les problématiques locales, notamment en liaison avec l’élaboration et la mise en œuvre des PCAET locaux. C’est l’occasion d’échanges simples entre les scientifiques d’AcclimaTerra et élus, acteurs du territoire, citoyens, etc. pour permettre une meilleure compréhension des enjeux du changement climatique, notamment à l’échelle de leur territoire.

Nous travaillons également sur le projet “Retour réflexif sur le suivi des PCAET” en collaboration avec les EPCI dont le PCAET est le plus avancé. Instauré par la loi transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est un outil d’animation et de coordination de la transition énergétique d’un territoire. Il doit permettre, à l’échelle locale, de développer les énergies renouvelables, maîtriser la consommation d’énergie, limiter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et de s’adapter aux conséquences du dérèglement climatique. Plus d’informations : Projet “Retour réflexif sur le suivi des PCAET”

Le milieu scolaire

En collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux, nous organisons depuis quelques années la Semaine du Climat. Plus d’informations : La Semaine du Climat

Les membres d’AcclimaTerra vont également à la rencontre des élèves suite à des sollicitations d’enseignants. Nous participons également à des formations continues destinées aux professeurs des écoles, de collèges et de lycées.

L’enseignement supérieur

Nous proposons aux étudiants de travailler sur un média original pour mettre en avant les informations de notre second rapport. Plus d’informations : AcclimaCampus

Vous souhaitez nous proposer un projet ou vous souhaitez faire intervenir un scientifique lors d’un événement, contactez-nous !

Les commentaires sont clos.