Qui sommes nous ?

Le Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique, AcclimaTerra est dévenu une association depuis juillet 2018. Elle est présidée par le climatologue Hervé Le Treut (Professeur à Sorbonne Université, participant au cinq premiers rapports du GIEC) et reunisse des  scientifiques provenant des milieux académiques de la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que des organismes de recherche.

Le comité est né du souhait du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine de doter le territoire régional d’un groupe d’experts scientifiques permanent, indépendant, capable d’apporter aux acteurs du territoire les connaissances nécessaires à leur stratégie d’adaptation au changement climatique.

Comité pluridisciplinaire, il couvre l’ensemble des domaines suivants : Agriculture, Biodiversité, Climatologie, Économie, Histoire, Droit de l’environnement, Santé environnementale, Énergie, Territoires, Qualité de milieux naturels, Littoral, Pêche et conchyliculture, Massifs montagneux, Disponibilité de l’eau, Forêt, Sociologie.

AcclimaTerra fait suite au groupe transdisciplinaire C2A, créé en 2011 à la demande de l’ancien Conseil Régional d’Aquitaine, pour mener une mission d’expertise sur « Les impacts du changement climatique en Aquitaine ». Au terme de 2 années, la cellule, qui regroupait 15 chercheurs sous l’égide d’ Hervé Le Treut, a produit un ouvrage de synthèse qui a mobilisé le savoir collaboratif de 163 experts. Ce travail scientifique pluridisciplinaire, unique à l’échelle d’une région française, traite du contexte et des enjeux du climat pour l’Aquitaine, des défis pour ses ressources, ses activités et sa qualité de vie. Il propose enfin un bilan des enjeux, des questionnements et des recommandations à destination des décideurs. Vous pouvez télécharger ce premier ouvrage en cliquant ici.

Le travail d’AcclimaTerra a été lancé officiellement en janvier 2016. En juin 2018 le deuxième rapport “Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires” a été présenté à La Rochelle, fruit du travail de plus de 240 experts.

Les deux rapports menés par ce comité ont compté avec la participation de plus de 370 contributeurs ! Découvrez-les par ICI !

 

Suivez les activités d’AcclimaTerra sur la section “Actualités” ou en temps réel à travers de notre page   et   @AcclimaTerra !

Coordinateurs du dernier rapport :

Groupements régionaux en France

La démarche d’AcclimaTerra n’est pas un cas isolé. D’autres groupes d’experts régionaux sont également en place et d’autres sont en cours de réflexion. Chaque groupe travaille d’une façon différente avec des gouvernances et des activités propres. Ces structures mobilisent les réseaux de chercheurs et d’acteurs territoriaux (publics, privés) afin de faciliter l’aide à la décision en matière de changements climatiques à l’échelle régionale et locale, de transférer les connaissances scientifiques, de collecter les besoins des acteurs du territoire et favoriser leur participation à des projets de recherche. Ces groupes se positionnent donc à l’interface entre les sphères académiques et non académiques comme de véritables organisations frontières, constituant un catalyseur d’actions en réponse aux impacts des changements climatiques.

 

AcclimaTerra – Région Nouvelle-Aquitaine – aclimaterra.fr
GREC-SUD – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – grec-sud.fr
RECO – Région Occitanie – reco-occitanie.org
Ouranos-AuRa – Région Auvergne-Rhône-Alpes – plateforme-ouranos.fr
CERCLE/Climbio/cerdd – Région Hauts de France : climibio.univ-lille.fr/cercle
Groupement Bretagne – En réflexion – Creseb  – www.creseb.fr
Groupement Guadeloupe – En réflexion – synergile.fr
Groupement Paris – En réflexion

Les commentaires sont clos.