Qui sommes nous ?

 

Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique, AcclimaTerra réunit 22 scientifiques provenant des milieux académiques de la région Nouvelle Aquitaine (région ALPC) et est présidé par le climatologue Hervé Le Treut (expert auprès du GIEC, directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace, professeur à l’UPMC)

Il est né du souhait du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine de doter le territoire régional d’un groupe d’experts scientifiques permanent, indépendant, capable d’apporter aux acteurs du territoire les connaissances nécessaires à leur stratégie d’adaptation au changement climatique.

Comité pluridisciplinaire, il couvre l’ensemble des domaines suivants : Agriculture, Biodiversité, Climatologie, Economie, Histoire, Droit de l’environnement, Santé, Besoin en Energie, Urbanisme et aménagement du territoire (ville), Production végétale et animale, Sols, Qualité de l’air, Qualité de l’eau, Littoral, Pêche et ostréiculture, Montagne, Disponibilité des eaux superficielles et souterraines, Forêt, Sociologie, Politologie.

Il fait suite au groupe transdisciplinaire C2A, créé en 2011 à la demande de l’ancien Conseil Régional d’Aquitaine, pour mener une mission d’expertise sur « Les impacts du changement climatique en Aquitaine ». Au terme de 2 années, la cellule, qui regroupait 15 chercheurs sous l’égide d’ Hervé Le Treut, a produit un ouvrage de synthèse qui a mobilisé le savoir collaboratif de 163 experts. Ce travail scientifique pluridisciplinaire, unique à l’échelle d’une région française, traite du contexte et des enjeux du climat pour l’Aquitaine, des défis pour ses ressources, ses activités et sa qualité de vie. Il propose enfin un bilan des enjeux, des questionnements et des recommandations à destination des décideurs.

Vous pouvez télécharger l’ouvrage en cliquant ici.

Le travail d’AcclimaTerra a été lancé officiellement en janvier 2016.

Suivez l’avancement des travaux d’AcclimaTerra ici.

 

Membres d’AcclimaTerra –  Comité Scientifique Regional

 

membres-acclimaterra

 

 

Les commentaires sont clos.