Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires.

La Nouvelle-Aquitaine a succédé aux anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes et cette nouvelle extension territoriale amène d’abord des paysages nouveaux : une zone littorale qui a presque doublé, des marais aménagés par l’homme, des paysages de moyenne montagne qui n’ont pas d’équivalent dans les Pyrénées, des systèmes agricoles différents… Elle amène aussi des Universités nouvelles, des lieux de médiation scientifique, des compétences différentes.

Les membres d’AcclimaTerra se sont organisés pour créer un espace de diversité à la fois disciplinaire et géographique, à la mesure de la diversité des enjeux du changement climatique sur ce large territoire.

Ce deuxième volume n’efface pas le premier, il le complète… en ajoutant aussi une large quantité d’informations très diverses et signalant des enjeux territoriaux importants dans le but d’accompagner les prises de décisions des responsables locaux.

Le constat fait, il nous invite maintenant tous à agir.

Rapport

Cet ouvrage est téléchargeable en cliquant sur les images ou directement ici :


Consulter les Webcompléments (textes numériques complémentaires du rapport) de cet ouvrage.

Citation suggérée :

AcclimaTerra, Le Treut, H. (dir). Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires. Éditions Région Nouvelle-Aquitaine, 2018, 488 p.



Synthèse

Une synthèse du rapport, plus accessible à tous et dans un format plus réduit, a été éditée.

Cet ouvrage est téléchargeable en cliquant sur les images ou directement ici :

Citation suggérée :
AcclimaTerra, Le Treut, H. (dir). Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires – Synthèse. Éditions Région Nouvelle-Aquitaine, 2018, 96 p.

Synthèse en Anglais/ Summary in English

Page de couverture - Anticipating climate change in Nouvelle-Aquitaine - Lien de téléchargement du documentNous sommes très heureux de vous présenter “Anticipating climate change in Nouvelle-Aquitaine. To guide policy at local level” le document de synthèse d’AcclimaTerra en anglais.
 
AcclimaTerra a souhaité ouvrir à un public non francophone la démarche menée en Nouvelle-Aquitaine depuis presque 10 ans. Cette synthèse en anglais est une traduction de la synthèse en français et permettra à son lecteur d’avoir une vision rapide et globale de l’état des connaissances en matière de changement climatique sur ce territoire.
 
Cet ouvrage est téléchargeable en cliquant sur les images ou directement ici :
 

Retrouvez notre page de présentation en Anglais ici / You can find our presentation page here

Citation suggérée :
AcclimaTerra, Le Treut, H. (Ed). Anticipating climate change in Nouvelle-Aquitaine. To guide policy at local level – Executive report –  Éditions AcclimaTerra 2020, 96 pages.

Les commentaires sont clos.