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Nos ressources

Vidéo de présentation du Chapitre 1




Les ressources de nos partenaires

Savoirs d’acteurs

Il s’agit d’un outil qui permet à un acteur du territoire d’exprimer son expertise ou expérience en matière de vulnérabilités et de capacités d’adaptation au changement climatique. Les « Savoirs d’acteurs » seront collectés et publiés sur notre site internet. Toutes les informations sur la page dédiée.

La Région Nouvelle-Aquitaine

  • La feuille de route Néo-Terra élaborée par la région à la suite des rapports d’AcclimaTerra et d’Ecobiose (rapport complet) :

Les autres Groupes régionaux d’experts sur le changement climatique

L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique

Rapport “Le changement climatique dans les Pyrénées : impacts, vulnérabilités et adaptation” : https://opcc-ctp.org/sites/default/files/editor/opcc-resumen-fr.pdf

Ressources scolaires

Jeux sérieux / serious game

  • Climat Tic-Tac est un jeu de plateau créé par l’IPSL https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/climat-tic-tac-jouer-pour-se-saisir-des-enjeux-climatiques
  • Résilience est un jeu coopératif permettant d’appréhender les risques à l’échelle du territoire girondin et de réfléchir en équipe à des actions résilientes pour atténuer et/ou s’adapter face à une accélération de stress et de chocs liés aux changements environnementaux et sociétaux : https://www.gironde.fr/actualites/resilience-le-jeu-serieux.
  • ClimarisQ est un jeu pour smartphone/web proposé par LSCE – CNRS – CEA – IPSL – Université Paris Saclay – Universcience. Il est issu d’un projet de médiation scientifique qui met en évidence la complexité du système climatique et l’urgence d’une action collective pour limiter le changement climatique. C’est une appli-jeu où les joueurs doivent prendre des décisions pour limiter la fréquence et les impacts des événements extrêmes climatiques et leurs impacts sur les sociétés humaines grâce à de vrais modèles climatiques https://climarisq.ipsl.fr/
  • Gaïactica est un escape game. « Serez-vous capables de limiter le réchauffement climatique de la Terre à 2 degrés ? » C’est en substance le défi que doivent relever les participants. Enfermés pendant une heure dans le poste de pilotage d’un engin spatial, les joueurs vivent un voyage spatio-temporel qui les projette de 2019 à 2100. En cinq sauts dans le temps, ils doivent résoudre des énigmes et prendre les meilleures décisions dans quatre domaines : énergie, transports, alimentation et urbanisme, pour modérer le dérèglement climatique . Pas simple car, sur 10.000 combinaisons possibles, seules 20 % d’entre elles permettent finalement d’atteindre le but fixé : rester sous la barre des 2 degrés fatidiques. https://www.gaiactica.net/embarquer

Autres ressources

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