Résilience en Nouvelle-Aquitaine: Ateliers Multi-Acteurs

Face au changement climatique, une action à l’échelle nationale, internationale mais aussi territoriale est indispensable. La Région Nouvelle-Aquitaine montre l’exemple avec une forte volonté d’agir pour anticiper les impacts du changement climatique. Mettre en œuvre une politique territoriale résiliente nécessite une bonne connaissance des interdépendances entre systèmes socio-économiques, écologiques et physiques et de leurs vulnérabilités afin de définir collectivement les trajectoires d’adaptation nécessaires.

Nous vous invitons à participer à différents ateliers multi-acteurs du programme européen Deep Demonstration sur la résilience face au changement climatique en Nouvelle-Aquitaine. Coordonné par EIT Climate-KIC et porté par le comité scientifique régional AcclimaTerra et IPSL-Sorbonne Université, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, le programme Deep Demonstration vise à encourager l’expérimentation et l’innovation pour accompagner la transition vers une société durable et résiliente

Les ateliers multi-acteurs organisés en mars et avril 2020 ont pour objectif de compléter, documenter et affiner la compréhension des enjeux et besoins d’innovation liés à ces thèmes. La pertinence et la faisabilité de futures expérimentations seront ensuite testées avec les acteurs socio-économiques, décideurs et scientifiques. A l’issue de ces ateliers et d’entretiens avec les potentiels porteurs de projets, partenaires et co- rédacteurs, ces thèmes pourront être complétés par d’autres sujets si le besoin en est exprimé.

Calendrier des ateliers

4 et 5 juin – Atelier collectif. Avec tous les participants des ateliers thématiques: Partage des résultats des ateliers et entretiens ; Co-construction du cahier des charges de l’appel à projet Deep Demonstration ; Préparation des propositions de projets.

Pour toutes questions, contactez-nous par e-mail : cjoncheres@ipsl.fr ou par téléphone au 06 49 09 89 63

Les aspects logistiques seront communiqués très prochainement

Les commentaires sont clos.