Depuis 2019, chaque année début octobre se déroule la Semaine du climat au sein de l’académie de Bordeaux. Organisée en collaboration entre le Rectorat et l’association AcclimaTerra et grâce au soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, cette semaine déclinée tout au long de l’année scolaire est l’occasion pour des collégiens et lycéens d’aborder les enjeux du changement climatique avec l’aide de scientifiques.
Pour l’année 2023-2024, cette semaine sera élargie au rectorat de Limoges.

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine soutient financièrement ce projet.
Vous êtes enseignant et souhaitez-vous inscrire à l’une de ces journées ? Vous souhaitez simplement plus d’informations ? Contactez Clémence Marcher ou Christelle Rambaud
Qu’est-ce que la Semaine du climat ?
Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l’Éducation nationale organise chaque année la Semaine du climat. L’événement s’articule ainsi avec plusieurs opérations, dont la Fête de la Science organisée pour favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public et dont également la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l’Europe.
La Semaine du climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques. Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que l’éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l’éducation morale et civique, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation à la santé.
Année scolaire 2024-2025 :
- 10 octobre : Lycée Palissy, Agen (47)
- 17 Décembre : Lormont (33)
- 4 Février 2025 : Lycée Pierre Bourdan, Guéret (23)
- 18 Février 2025 : Lycée Borda, Dax (40)
La dernière intervention de cette semaine du climat s’est tenue la journée du 18 février à Dax, au lycée Borda. En plus des lycéens de l’établissement d’accueil, deux classes de 4e des collèges Léonce Dussarat et Jean Moulin, à proximité, ont pu aussi assister aux ateliers.
Six étaient proposés aux différentes classes, abordant la compréhension du changement climatique, ses impacts et les actions d’adaptation à mettre en oeuvre. Mathieu Buoro et Étienne Prévost, chercheurs INRAE à Saint-Pée-sur-Nivelle ont parlé du saumon atlantique et de l’évolution de sa population dans les années à venir. Nathalie Caill-Milly, chercheure en écologie des ressources exploitées, à l’IFREMER Anglet, a présenté les ressources exploitées (poissons, mollusques, coquillages…) et les entreprises de pêche qui vont être impactées par le changement climatique. Elle s’est concentrée sur des espèces locales pour appuyer sa présentation comme le merlu européen, la baudroie ou encore la sole commune. Enfin, le Centre de la mer de Biarritz était représenté par Iker Castège et Emilie Milon, qui ont pris l’exemple de la biodiversité de la côte basco-landaise. À travers leur présentation, ils ont parlé des maillons de la chaîne alimentaire, ainsi que mis en avant les enjeux scientifiques. Laurent Billon, professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, a tenu une conférence sur le Biomimétisme et les matériaux bio-inspirés. Pour illustrer, il a présenté son activité de recherche sur la « Couleur sans colorant » (matériau mécano-chromique inspiré du caméléon) et sur la « Photosynthèse artificielle » pour la génération de carburants solaires (stockage de l’énergie lumineuse sous forme de molécules). Linda Rossignol, ingénieur d’études au laboratoire EPOC à l’université de Bordeaux, a quant à elle présenté son travail notamment à l’aide d’observations à la loupe binoculaire des témoins du climat passé : les foraminifères planctoniques. Le dernier atelier était l’animation d’un jeu sérieux de plateau “Climat Tic-tac« , créé par l’IPSL, par Clémence Marcher, coordinatrice AcclimaTerra, et Muriel Dagens, retraitée de l’Education Nationale. De manière ludique, les élèves ont pu comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation des villes au niveau mondial au changement climatique en essayant de limiter leurs émissions de carbone tout en essayant de protéger leurs populations. Des solutions sont possibles !
En tout, 303 élèves ont été touchés par l’événement et huit scientifiques sont intervenus.
Voici quelques photos de cette journée :




Année scolaire 2023-2024 :
- 12 octobre : Lycée René Cassin, Bayonne (64)
- 9 Novembre : Tulle (19)
- 21 Novembre (ANNULEE) : Bordeaux (33)
- 6 Février 2024 : Pau (64)
Année scolaire 2022-2023 :
- 14 novembre au lycée Gustave Eiffel de Bordeaux (33) ;
- 17 novembre à la cité scolaire Bertran de Born à Périgueux (24) ;
- 2 février à la cité scolaire André Malraux de Biarritz(64).
________________________________________________________________________________________________
Année scolaire 2021-2022 :
- 11 octobre à Pessac (33) :
- Collège Gérard Philippe ;
- Lycée Pape Clément de Pessac ;
- 14 octobre dans les Landes :
- Collège Badinter d’Angresse ;
- Collège de Tarnos ;
- Lycée Sud des Landes de Saint-Vincent-de-Tyrosse ;
- D’autres interventions ponctuelles ont eu lieu ou sont en préparation.







___________________________________________________________________________________________________

Année scolaire 2020-2021 :
Pour cette édition 2020 sur le thème « Changement climatique : actions ! », plusieurs animations ont été proposées par des scientifiques, d’abord le lundi 5 octobre au lycée Vaclav Havel de Bègles (33) puis le mardi 6 octobre au lycée Maurice Ravel à St Jean de Luz (64) et enfin le jeudi 8 octobre au lycée Antoine Lomet à Agen (47). Suite au COVID-19, nous n’avons pas pu proposer ce format en Dordogne et dans les Landes cette année mais des conférences ponctuelles ont pu avoir lieu. Un accompagnement au cours de l’année est également possible par un·e chercheur·se sur un projet de classe spécifique.
Voici quelques photos du lycée Vaclav Havel :




Bilan pour cette année 2020-2021
Malgré le contexte sanitaire particulier de cette année 2020-2021, nous avons pu réaliser plusieurs actions. Tout d’abord, les 3 journées début octobre à Bègles, St Jean de Luz et Agen. Ce sont ensuite des interventions ponctuelles qui se sont réalisées au cours de l’année scolaire, souvent pour apporter un complément aux notions vues en classe. Au final, ce sont 18 scientifiques qui sont intervenus et environ 1000 élèves qui ont été touchés sur toute l’Académie de Bordeaux. Un grand merci à tous !