La Semaine du Climat

Depuis 2019, chaque année début octobre se déroule la Semaine du climat au sein de l’académie de Bordeaux. Organisée en collaboration entre le Rectorat et l’association AcclimaTerra et grâce au soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, cette semaine déclinée tout au long de l’année scolaire est l’occasion pour des collégiens et lycéens d’aborder les enjeux du changement climatique avec l’aide de scientifiques.  

Qu’est-ce que la Semaine du climat ?  

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l’Éducation nationale organise chaque année la Semaine du climat. L’événement s’articule ainsi avec plusieurs opérations, dont la Fête de la Science organisée pour favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public et dont également la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l’Europe.      

La Semaine du climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques. Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que l’éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l’éducation morale et civique, l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’éducation à la santé.   

Le programme pour l’académie de Bordeaux  

Année scolaire 2021-2022 (dates et lieu à confirmer) :

  • 11 octobre : Lycée Pape Clément, Pessac (33)
  • 14 octobre : Capbreton (40)
  • D’autres dates sont en préparation.

Année scolaire 2020-2021 :

Pour cette édition 2020 sur le thème “Changement climatique : actions !”, plusieurs animations ont été proposées par des scientifiques, d’abord le lundi 5 octobre au lycée Vaclav Havel de Bègles (33) puis le mardi 6 octobre au lycée Maurice Ravel à St Jean de Luz (64) et enfin le jeudi 8 octobre au lycée Antoine Lomet à Agen (47). Suite au COVID-19, nous n’avons pas pu proposer ce format en Dordogne et dans les Landes cette année mais des conférences ponctuelles ont pu avoir lieu. Un accompagnement au cours de l’année est également possible par un·e chercheur·se sur un projet de classe spécifique.    

Voici quelques photos du lycée Vaclav Havel :

Bilan pour cette année 2020-2021  

Malgré le contexte sanitaire particulier de cette année 2020-2021, nous avons pu réaliser plusieurs actions. Tout d’abord, les 3 journées début octobre à Bègles, St Jean de Luz et Agen. Ce sont ensuite des interventions ponctuelles qui se sont réalisées au cours de l’année scolaire, souvent pour apporter un complément aux notions vues en classe. Au final, ce sont 18 scientifiques qui sont intervenus et environ 1000 élèves qui ont été touchés sur toute l’Académie de Bordeaux. Un grand merci à tous !

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine soutient financièrement ce projet.

Vous êtes enseignant et souhaitez-vous inscrire à l’une de ces journées ? Vous souhaitez simplement plus d’informations ? Contactez Clémence Marcher  ou Muriel Dagens 

Les commentaires sont clos.