Le projet européen « Nature Based Solutions for Atlantic Regional Climate Resilience » (NBRACER) a été lancé en octobre 2023 pour 3 ans. Il vise à expérimenter des solutions fondées sur la nature (SFN) dans 8 régions de la façade atlantique du continent, dont la Nouvelle-Aquitaine.
En Nouvelle-Aquitaine, deux expérimentations dans le Marais-Poitevin et le Lot-et-Garonne se concentrent sur le rôle des nappes phréatiques dans les zones humides et sur le ralentissement du cycle de l’eau. Conformément à sa mission d’information scientifique sur le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra aura pour rôle de suivre les avancées du projet et de valoriser les connaissances scientifiques obtenues auprès du grand public et des acteurs du territoire.
AcclimaTerra fait partie des 29 partenaires européens travaillant sur le projet NBRACER, qui vise à expérimenter des solutions fondées sur la nature avant de les répliquer à plus grande échelle, afin d’accélérer notre adaptation aux impacts du changement climatique.
La Nouvelle-Aquitaine est une des régions européennes où des solutions seront mises à l’essai, au côté de sept autres régions du territoire atlantique de l’Union européenne, allant du Danemark au Portugal, en passant par les Pays-Bas, la Belgique et l’Espagne.
Les solutions fondées sur la nature s’appuient sur la restauration et/ou la préservation des écosystèmes pour lutter contre les effets du changement climatique tout en bénéficiant à la biodiversité. Celles testées en Nouvelle-Aquitaine seront centrées autour des problématiques liées à l’eau, notamment à la recharge des nappes phréatiques et à leur rôle dans le maintien de certains écosystèmes spécifiques. Coordonné par la Région, le projet réunit de nombreux acteurs du territoire sur les deux sites d’expérimentation que sont le Marais Poitevin et le Lot-et-Garonne.
En savoir plus
Site officiel NBRACER
Découvrez-en davantage sur le projet NBRACER sur son site officiel (en anglais).
Agenda
Ne manquez aucun évènement autour du projet NBRACER et des autres actions d’AcclimaTerra.
Partenaires néo-aquitains
Contact
Léa Pambrun, chargée de mission sur le projet NBRACER.
lea.pambrun@ensegid.fr
05.56.84.69.09