Un « climathon » (contraction de «climat» et «hackathon») est une initiative lancée par l’organisation Climate-KIC. Ce type de projet s’étale sur une année scolaire, et se décompose en deux étapes majeures : une journée « climathon » visant à trouver des solutions à un défi local lié au changement climatique à l’aide d’experts locaux, et une journée consacrée au retour d’expérience. En amont de la journée Climathon, les enseignants sont formés aux enjeux du changement climatique. Entre la journée climathon et celle de restitution, les solutions trouvées par les élèves sont mises en place. Leurs réussites et leurs échecs sont présentés dans un bilan lors de la journée de restitution.

En 2024, ce projet prend forme en Nouvelle-Aquitaine grâce au partenariat entre l’Office for Climate Education, le Rectorat de l’Académie de Bordeaux, la Maison pour la science en Aquitaine et AcclimaTerra.
Le premier établissement à participer à ce projet en 2023-2024 est le collège de La Roche Beaulieu situé à Annesse-et-beaulieu en Dordogne avec un projet de végétalisation de la cour du collège. En savoir plus
La seconde édition de ce projet est en préparation avec le collège Olympe de Gouges de Cadaujac qui va travailler sur la végétalisation de la cour et sur l’alimentation durable, et le collège Bertan de Born de Périgueux qui va travailler sur la mobilité. Les journées Climathon sont prévues respectivement le 14 février et en mars/avril !