Le Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique, AcclimaTerra est devenu une association depuis juillet 2018. Elle est présidée par le climatologue Hervé Le Treut (Professeur à Sorbonne Université, participant au cinq premiers rapports du GIEC) et réunit des scientifiques bénévoles provenant des milieux académiques de la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que des organismes de recherche. Elle est composée d’un Bureau et d’un Conseil d’Administration que vous pouvez consulter sur notre page Gouvernance.
Le comité est né du souhait du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine de doter le territoire régional d’un groupe d’experts scientifiques permanent, indépendant, capable d’apporter aux acteurs du territoire les connaissances nécessaires à leur stratégie d’adaptation au changement climatique.
Comité pluridisciplinaire, il couvre l’ensemble des domaines suivants : Agriculture, Biodiversité, Climatologie, Économie, Histoire, Droit de l’environnement, Santé environnementale, Énergie, Territoires, Qualité de milieux naturels, Littoral, Pêche et conchyliculture, Massifs montagneux, Disponibilité de l’eau, Forêt, Sociologie.
AcclimaTerra fait suite au groupe transdisciplinaire C2A, créé en 2011 à la demande de l’ancien Conseil Régional d’Aquitaine, pour mener une mission d’expertise sur « Les impacts du changement climatique en Aquitaine ». Au terme de 2 années, la cellule, qui regroupait 15 chercheurs sous l’égide d’ Hervé Le Treut, a produit un ouvrage de synthèse qui a mobilisé le savoir collaboratif de 163 experts. Ce travail scientifique pluridisciplinaire, unique à l’échelle d’une région française, traite du contexte et des enjeux du climat pour l’Aquitaine, des défis pour ses ressources, ses activités et sa qualité de vie. Il propose enfin un bilan des enjeux, des questionnements et des recommandations à destination des décideurs. Vous pouvez télécharger ce premier ouvrage en cliquant ici.
Le travail d’AcclimaTerra a été lancé officiellement en janvier 2016. En juin 2018 le deuxième rapport « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires » a été présenté à La Rochelle, fruit du travail de plus de 240 experts.
Les deux rapports menés par ce comité ont compté avec la participation de plus de 370 contributeurs ! Découvrez-les par ICI !
Coordinateurs du dernier rapport :
- Hervé LE TREUT – Sorbonne Université – Président d’AcclimaTerra
- Nathalie CAILL-MILLY – Ifremer – Laboratoire Environnement Ressources d’Arcachon
- Bruno CASTELLE – EPOC – CNRS – Université de Bordeaux
- Daniel COMPAGNON – Centre Emile Durkheim – CNRS – Sciences Po Bordeaux
- Frank D’AMICO – UPPA
- Julien DELLIER – GEOLAB
- Alain DUPUY – Bordeaux INP
- Christine DUPUY – LIENSs
- Henri ETCHEBER – Membre honoraire
- Sylvie FERRARI – GREThA
- Emmanuel GARNIER – CNRS
- François GASTAL – INRAe Lusignan
- Antoine KREMER – INRAe Bordeaux
- Bernard LEGUBE – Professeur émérite de l’Université de Poitiers
- Agnès MICHELOT – CEJEP
- Virginie MIGEOT – INSERM-CIC
- Nathalie OLLAT – INRAe Bordeaux
- Sylvain PELLERIN – INRAe Bordeaux
- Jean-Christophe PEREAU – GREThA
- Sylvie RABOUAN – INSERM-CIC
- Denis SALLES – INRAe Bordeaux
- Benoît SAUTOUR – EPOC
Depuis, nous travaillons à la diffusion la plus large des conclusions de nos rapports et apportons notre expertise dans de nombreux projets. Retrouvez nos partenaires ici.
Suivez les activités d’AcclimaTerra sur la section « Actualités » ou en temps réel à travers de notre page et @AcclimaTerra !