Journées d’été

La mission d’AcclimaTerra est de porter à connaissance les informations scientifiques sur le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine aux acteurs du territoire et notamment aux décideurs politiques. C’est pourquoi, en plus de nos rapports et conférences, nous proposons depuis 2022 des Journées d’été.

Les collectivités territoriales jouent un rôle clef dans l’anticipation et l’atténuation du changement climatique. Elles ont par exemple, la responsabilité de la planification (spécialement à l’échelle régionale) et de l’animation (spécialement à l’échelle intercommunale) de la transition énergétique. Leurs compétences peuvent s’exercer à plusieurs échelles à travers divers outils (SRADDET, PPA, PCAET…), ou sur d’autres thématiques (SCoT, PLUi, PLH, PDU).

Afin d’éclairer au mieux le débat et la prise de décision politique, AcclimaTerra propose gratuitement depuis 2022, deux journées dédiées à la présentation des dernières connaissances, à la réflexion et aux échanges entre la communauté scientifique et les élus et agents des territoires qui la composent. C’est là l’occasion de rapprocher deux mondes qui sont encore trop éloignés.

Le programme de ces journées est pensé pour répondre au mieux aux problématiques actuelles des collectivités. Il se décline sous différents formats (conférences, ateliers, partage d’expériences, visites de site…) et différentes thématiques (climat, eau, agriculture, forêt, transport, captation carbone…).

Edition 2024 : 26 et 27 juin

Edition 2023

Edition 2022

Ces journées sont réalisées grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les commentaires sont clos.