Actualités

Journées d’été – Inscriptions

La 3ème édition de nos Journées d’été se déroulera les 26 et 27 juin 2024 à l’ENSEGID (Pessac). Cette édition sera centrée sur des enjeux majeur de l’adaptation au changement climatique. Cet évènement à destination des élus et agents des collectivités est accessible gratuitement sur inscription. Vous pouvez le suivre en présentiel ou à distance.

Consultez le programme

Inscriptions jusqu’au 17 juin : https://framaforms.org/inscription-aux-journees-dete-acclimaterra-26-et-27-juin-2024-1715946742


Emploi / Stage

Nous recherchons un·e Gestionnaire administratif et financier. Vous trouverez toutes les informations dans l’offre ci-dessous. Merci d’envoyer votre candidature avant le 10 juin 2024.


Offre-Gestionnaire-administratif-et-financier-AcclimaTerra.pdf


Replay – Présentation publique du cahier thématique “Gestion quantitative de l’eau et usages agricoles sous contrainte climatique”

L’enregistrement de la présentation publique du cahier thématique “Gestion quantitative de l’eau et usages agricoles sous contrainte climatique” du 22 janvier 2024 est à retrouver sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/cEOL1HbgnWU?feature=shared

Vous pouvez consulter/télécharger ce cahier thématique ainsi que les précédents sur notre page dédiée.


Rencontre avec Nathalie Caill-Milly

Nathalie Caill-Milly, membre du bureau d’AcclimaTerra a accepté de se prêter au jeu de l’interview et de nous partager son engagement. Rencontre avec Nathalie Caill-Milly


Concours photo [Deadline reportée]

Avec ce concours, nous souhaitons sensibiliser les néo-aquitains à la fragilité de notre environnement face au changement climatique. Prenez en photo un lieu, un paysage, etc. néo-aquitain qui vous tient à coeur et qui est soumis au changement climatique. Le concours se déroule en deux étapes dans le cadre de la Fête de la science 2023. Cette année, le thème retenu est Eau et Agriculture.

1_ Vous pouvez envoyer votre plus belle photo* jusqu’au 11 octobre [REPORT] 19 octobre à acclimaterra@gmail.com en précisant :

  • Objet du mail : concours photo
  • Titre de la photo
  • Nom du photographe
  • Petite description.

2_ Les votes seront possibles du 20 octobre au 1er novembre 2023 en suivant ce lien.

Les trois photos ayant reçu le plus de votes seront publiées dans notre prochain cahier thématique “Eau et Agriculture”.

À vous de jouer !

*En envoyant votre photo vous acceptez de donner les droits à AcclimaTerra pour son utilisation et sa publication sur tout support de communication lié au concours.


La Semaine du Climat

Pour cette 5e édition, nous organisons plusieurs journées en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux ainsi que pour la première fois avec le Rectorat de Limoges. Voici le programme prévisionnel :

  • 12 octobre : Lycée René Cassin, Bayonne (64)
  • 9 novembre : Tulle (19)
  • 21 Novembre (ANNULEE) : Bordeaux (33)
  • 6 février 2024 : Pau (64)

Retrouvez toutes les informations du projet sur la page dédiée.

Vous êtes enseignant et souhaitez-vous inscrire à l’une de ces journées ? Vous souhaitez simplement plus d’informations ? Contactez Clémence Marcher  ou Christelle Rambaud 


AMI Sciences Grandeur Nature

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Sciences Grandeur Nature” avec pour objectif de soutenir les initiatives des lycéens et des apprentis dans le domaine de la transition écologique et énergétique. Cet appel s’inscrit dans la dynamique des travaux initiés par notre comité scientifique régional sur le changement climatique AcclimaTerra et par le comité scientifique Interdisciplinaire sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques en Nouvelle-Aquitaine ECOBIOSE.

Deux thématiques principales sont ainsi ciblées :

  • La lutte contre l’érosion de la biodiversité,
  • L’adaptation au changement climatique.

Dans le cadre de ce projet, vous pouvez solliciter l’intervention de chercheurs d’AcclimaTerra au sein de votre établissement.

Informations : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/transition-energetique-et-ecologique/sciences-grandeur-nature

Date limite de dépôt de dossiers : Les dossiers sont étudiés au fil de l’eau


Retour sur nos Journées d’été 2023

A destination des élus et agents des collectivités de Nouvelle-Aquitaine, nos secondes journées d’été se sont déroulées les 28 et 29 juin à Bordeaux en hybride (présentiel et distanciel).

Cet évènement est l’occasion d’approfondir vos connaissances sur le changement climatique et leurs impacts en Nouvelle-Aquitaine, auprès de chercheurs et de chercheuses issus essentiellement des unités de recherches régionales. Conférences, ateliers, retours d’expériences, visite de site, les séquences aborderont différentes thématiques telles que l’eau et l’agriculture, la géothermie, la santé environnementale, la forêt, etc. mais aussi l’appropriation de la question du changement climatique par les territoires. 

Retrouvez le programme complet sur la page de cette édition


[Clos] Nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) – 2023

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra lance un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt qui se traduira par un cycle de rencontres dans les territoires !

Le détail de l’appel ainsi que la fiche de participation sont téléchargeables ci-dessous !

Vous avez jusqu’au 6 mars !


Assemblée Générale 2023

L’assemblée générale de l’association se déroulera le 16 mars à 14h en hybride.

Vous souhaitez vous impliquer dans l’association ? Adhérez !

Toute personne ou structure ayant une formation ou un poste en lien avec la recherche scientifique peut adhérer à notre association !

Contactez-nous !


Présentation publique du cahier thématique Énergies Renouvelables

La présentation publique du cahier thématique “Les Energies Renouvelables en Nouvelle-Aquitaine : Enjeux et Perspectives” s’est déroulée le vendredi 9 décembre 2022 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour à Pau.

Vous pouvez retrouver tous nos cahiers thématiques et les télécharger sur notre page dédiée.


Table ronde sur le mix énergétique

Sciences Po Bordeaux a accueilli le 8 décembre l’étape régionale de la concertation nationale sur le mix énergétique souhaitée par le président de la République. Vous trouverez le programme et le lien d’inscription sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Souhaitant poursuivre les échanges, la chaire TRENT organise avec AcclimaTerra et Echo’Logik, une table ronde sur le mix énergétique à 17h30. Celle-ci sera en libre accès et diffusée aussi en direct sur la chaine Youtube de Sciences Po Bordeaux.

Nos trois invités :
– Matthieu Auzanneau, directeur du The Shift Project
– Marie Bové, responsable des relations publiques de VALOREM et membre du Conseil d’administration du CLER – Réseau pour la transition énergétique
– Cyril JARNY, ambassadeur de l’Association négaWatt

Pour permettre une meilleure appropriation du débat par le public, la table ronde sera animée par le journaliste scientifique Yoann Frontout et par le facilitateur graphique Edouard Cazamajour.

Au plaisir de vous y retrouver !

——————————————————————————–

1er atelier – Projet “Retour réflexif sur le suivi des PCAET”

Fabienne PIT de la CC de Lacq-Orthez, présentant son retour d’expérience sur la mise en oeuvre du plan d’action et sur le bilan à mi-parcours du PCAET le 17 mai 2021.

Dans le cadre de nos missions d’accompagnement des territoires, nous avons lancé cette année le projet “Retour réflexif sur le suivi des PCAET”.

Avec comme objectif de susciter et partager un retour d’expérience des collectivités sur la mise en œuvre des PCAET déjà approuvés, nous avons organisé un premier atelier le 17 mai 2021 en visioconférence avec une quinzaine d’EPCI présentes. Différents orateurs sont intervenus : Fabienne Pit, Chargée de mission “énergie”, Communauté de communes de Lacq Orthez, Sandra Schmitgen Picard du Syndicat d’énergie de Haute-Vienne, Daniel Compagnon, professeur à Sciences Po Bordeaux, membre du bureau d’AcclimaTerra et Gilles Garcia, Chef de projet climat, DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez toutes les informations sur ce projet sur la page dédiée.
Si vous souhaitez plus d’informations ou voir cet atelier qui a été enregistré, merci de nous contacter.

——————————————————————————–

Carnet Terre-Océan – Water Family

Face aux problématiques écologiques qui affectent les Océans et le littoral, et en particulier la façade atlantique, l’association du Flocon à la Vague Water Family a lancé un programme de sensibilisation dédié à l’Océan, au lien Terre-Océan et aux enjeux des littoraux. Ce programme s’appuie sur le carnet Terre-Océan auquel nous avons contribué ! Sous forme de BD, suivez les aventures de deux enfants, Malo et Uhaina, qui nous racontent l’histoire du cycle de l’eau à travers l’environnement marin et terrestre. 

——————————————————————————–

AcclimaCampus

AcclimaCampus est un concept crée et développé par AcclimaTerra dont vous pouvez retrouver toutes les informations sur la page dédiée.

Aujourd’hui on vous présente le travail des étudiants de deuxième et troisième année de licence de l’Université de Pau et Pays de l’Adour qui ont crée un Escape Game afin de sensibiliser les élèves des écoles primaires aux conséquences du réchauffement climatique.

Découvrez le projet et toutes les productions de tous les étudiants : AcclimaCampus
Et si vous souhaitez organiser une activité similaire dans votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter !!

_____________________________________________________________________________

Voici la première Infolettre d’AcclimaTerra… À partager sans modération ! Pour recevoir directement les suivantes, inscrivez-vous à l’aide de ce formulaire.

——————————————————————————–

Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine a organisé une séance plénière exceptionnelle le 9 juillet 2019 appelée “Néo Terra”. Au cours de cette plénière une feuille de route a été traitée marquant une forte volonté politique d’accélérer la transition énergétique et écologique. Le rapport d’AcclimaTerra a fortement inspiré les engagements de la Région. Cette feuille de route est consultable dans notre rubrique Ressources.

Plus d’information par ICI

Les commentaires sont clos.