Climathon à Cadaujac – Collège Olympe de Gouges

Article écrit par Laure Berne

Depuis septembre dernier, les éco-délégués du collège Olympe de Gouges à Cadaujac (33) travaillent sur des problématiques liées aux changements climatiques. La cour du collège est une zone qualifiée d’îlot de chaleur urbain, où la température reste anormalement élevée l’été. A émergé alors un projet de végétalisation de la cour pour diminuer cet îlot, ainsi que l’empreinte CO2 et favoriser la biodiversité au sein du collège. Cette volonté de s’adapter au changement climatique s’est accompagnée d’une intention de réduire les gaz à effet de serre. Au vu de la quantité de nourriture jetée à chaque repas, un second projet contre le gaspillage alimentaire s’est mis en place. 

Ce sont ensuite les 120 élèves de 5e du collège qui ont pris le relais lors du Climathon du 14 février dernier. Cette journée a permis de les sensibiliser aux enjeux climatiques, notamment à l’échelle du collège. Laetitia Legrand, enseignante de SVT, est la coordonnatrice de ce projet au sein du collège. 

Cette journée du Climathon a débuté dans la cantine par une conférence de Nathalie Corade, Maître de conférences en économie à Bordeaux Sciences Agro. Deux thématiques étaient mises en avant et ont été le fil rouge de cette journée : l’alimentation et le changement climatique. Après un bref échange avec les élèves, les éco-délégués ont présenté les thématiques sur lesquelles ils ont travaillé. C’était ensuite au tour des élèves de 5e de prendre le relais, afin de proposer des solutions concrètes. Ils ont été divisés en deux groupes pour aborder chacune des thématiques. Durant la matinée, chaque groupe a participé à divers ateliers avec des experts. Les élèves se sont servis du contenu de ces ateliers pour préparer leurs projets qu’ils ont présenté à leurs camarades en fin de journée. 

©C.Marcher, AcclimaTerra

Le gaspillage alimentaire 

Pour cette thématique, le CREPAQ a sensibilisé les élèves en présentant des données et ce qu’il est possible de faire pour lutter contre le gaspillage. L’objectif pour ces élèves étaient de soumettre des solutions pour limiter les restes de la cantine. Pour cela, deux actions ont été proposées afin de faire un état des lieux. La première étant la pesée des restes alimentaires et l’autre de questionner les élèves sur la cantine et les repas. Le questionnaire a été construit en amont avec l’aide du CREPAQ pour avoir des réponses pertinentes et exploitables. Une fois cet état des lieux fait, les élèves ont pu réfléchir en début d’après-midi, en plus petit groupe pour proposer chacun leurs solutions contre le gaspillage. Une mini-exposition était également disponible pour montrer le lien entre réchauffement climatique et alimentation. 

Végétaliser la cour du collège 

Pour cette thématique, les élèves ont eu la matinée pour rencontrer et échanger avec divers experts à travers cinq ateliers. L’objectif étant d’avoir toutes les clés en main pour penser un projet de végétalisation concret et réalisable. 

Alexandre Humbert et Magali Gueraud, chargé·e·s de mission au sein du Conseil Département de la Gironde ont présenté un quiz interactif pour en apprendre plus sur la cour du collège. Le projet Libre cour dans lequel s’intègre cette végétalisation, a été présenté aux élèves. Ils ont pu voir les infrastructures mises en place dans d’autres établissements scolaires, donnant des idées pour aménager la cour du collège Olympe de Gouges.

Dans un autre atelier, Julia Reinikka, étudiante à l’ENSAP Bordeaux, qui a rencontré les élèves. A l’aide de post-it, ils ont pu échanger sur leurs endroits préférés et les inconvénients associés, notamment en été. Cette phase d’échange a permis aux élèves de comprendre qu’il y a un manque d’infrastructures et d’endroits ombrés dans leur cour.

Dans un différent atelier, Maximilian Larter, chercheur à l’INRAE au sein de l’UMR BIOGECO, a fait un point sur la physiologie des plantes. Dans un premier temps, il a expliqué l’effet de la chaleur sur les plantes. Puis, il a développé les mécanismes utilisés par celles-ci pour résister à la chaleur. Pour finir, il a fait le lien avec les îlots de chaleur urbains du collège et a fourni aux élèves un petit livret avec différentes espèces d’arbres et leurs caractéristiques, comme leur résistance à la sécheresse. 

Olivier Gagnac, ingénieur de formation et représentant de la Maison pour la Science en Aquitaine, a fait un atelier en deux parties. La première, théorique, était une présentation de la croix du bûcheron, un outil qui permet d’estimer la hauteur d’un arbre par application du théorème de Thalès. Vient ensuite la pratique avec cet outil : les élèves ont mesuré deux arbres présents dans leur cour, et ce malgré la pluie. De retour en classe, les différentes mesures faites ont été partagé. À l’aide de formules mathématiques, ces données ont permis de déterminer la quantité de Carbone que l’arbre a retenu dans sa vie.

Dans l’après-midi, les élèves, en petits groupe, ont réalisé la cour de leur rêve en s’appuyant sur les ateliers du matin. Chaque groupe avait sa vision pour leur nouvelle cour du collège avec des infrastructures diverses, un large choix d’arbres à planter et des nouveaux espaces de jeux à disposer.

Parmi les propositions, voici certaines des idées exprimées : la mise en place de plusieurs bancs et tables de pique-nique, planter plusieurs arbres comme le chêne pédonculé, mettre des fleurs comestibles à proximité de la cantine, ainsi qu’un bac à poisson. 

À l’issue de cette journée, l’ensemble des groupes a présenté à tour de rôle son projet devant les autres : dans un premier temps, les projets contre le gaspillage alimentaire et dans un second temps, ceux sur la végétalisation de la cour. Pour chaque thématique, les deux projets ayant reçu le plus de votes ont été retenus et vont être soumis au Conseil Départemental qui gère l’établissement et la mise en place des travaux à grande ampleur. Les élèves seront tenus informés de l’organisation des projets qui devraient voir le jour en 2027.

Retour en photos sur cette journée du 14 février :

Les commentaires sont clos.