Article écrit par Laure Berne

Le 15 avril dernier, le troisième établissement à participer au projet Climathon fût la Cité Scolaire Bertran de Born, à Périgueux. Cette initiative a impliqué deux classes de 5e pour aborder la thématique des mobilités, notamment aux abords du collège avec peu d’infrastructures qui encouragent les élèves à venir à vélo et un carrefour dangereux à proximité. Ce projet s’inscrit dans la poursuite d’un partenariat de la cité scolaire (et d’autres établissements scolaires du Grand Périgueux) avec Périmouv’ sur les mobilités. Béatrice Bouzinac, professeure d’histoire-géographie et référente E3D, en est la coordonnatrice au sein de la Cité scolaire Bertran de Born.
Ce Climathon a eu pour but que les élèves réfléchissent et proposent un projet pour améliorer les mobilités autour de l’établissement scolaire. Chacune des classes de 5e avait une question de départ qui a servi de fil rouge aux projets. Au sein de chaque classe, les élèves étaient partagés en petits groupes de 6 à 7. Les questions étaient :
- Quelles stratégies peut-on imaginer et mettre en place pour changer les habitudes de mobilités, afin d’avoir un avenir plus vert ?
- Quels leviers pour que nous soyons plus nombreux à venir à la Cité scolaire avec des mobilités douces (à pied, en vélo ou en trottinette) ?
Afin de bien entamer ce Climathon, les deux classes de 5ᵉ se sont retrouvées dans la salle Ralph Finkler où Monsieur Torres, proviseur de la Cité scolaire les a accueillis par un discours puis où les éco-délégués de 4ᵉ ont introduit le sujet des mobilités. Mr Séghir Zerguini, enseignant-chercheur au laboratoire BSE à l’université de Bordeaux, a ensuite présenté ce sujet en lien avec le changement climatique dans une conférence. Les élèves se sont montrés intéressés par le sujet et ont échangé sur la thématique avec l’enseignant-chercheur.


Puis, s’est déroulée la partie « ateliers » de ce Climathon. En petits groupes, les élèves sont partis à la rencontre de six experts qui étaient présents pour répondre aux diverses questions autour des mobilités.
- Avec Olivier Gagnac, ingénieur de formation et représentant de la Maison pour la Science en Aquitaine, les 5e ont calculé leur empreinte carbone grâce au calculateur développé par l’ADEME. Grâce à ce dernier, ils ont calculé l’empreinte de leur trajet pour venir à l’école chaque jour. Avec l’aide d’Olivier, les collégiens ont pu se rendre compte de l’impact de leur trajet et des alternatives possibles moins polluantes.
- Morgan Vachon, conseiller Transition écologique de la coopérative Co-Actions, a proposé un quiz en utilisant la fresque des mobilités. De façon ludique, les élèves ont testé leurs connaissances sur les moyens de déplacement non polluants, utilisables quotidiennement, comme le vélo ou la marche à pied. Morgan a mis en avant l’utilisation du covoiturage, une solution collective pour limiter la pollution.
- L’agence Périmouv était présente et représentée par Marie Alconchel, chargée d’études plan de déplacement, pour mettre en avant les enjeux des mobilités dans le Grand Périgueux. Une carte du réseau était présente et a permis aux élèves de montrer où ils habitent et de poser des questions sur le réseau des transports.
- La mairie de Périgueux était représentée par Rémi Guimbal, conseiller délégué à la jeunesse, puis par Richard Bourgeois, adjoint à l’urbanisme, aux aménagements, aux mobilités, à la quotidienneté et au devoir de mémoire, accompagné de Lucille Vila, responsable des espaces publics. Dans cet atelier, le but était de comprendre le rôle d’un élu et de la prise de décision sur l’exemple des mobilités, notamment les facteurs qui peuvent entrer en compte comme la maintenance, les travaux, le coût des infrastructures, etc.
- Un atelier s’intéressait à la mobilité des enfants japonais pour aller à l’école. Il était animé par Cécile Raynaud, professeure de français et passionnée par ce pays. Cet exemple a permis de comparer les habitudes et la place des mobilité dans un autre pays.
- Les élèves pouvaient également visionner des extraits de La nouvelle aventure mobile, un tour de France en véhicule intermédiaire électrique, le QBX Sorean. Il s’agit d’un véhicule entre le vélo et la voiture électrique. Ce projet était pour la mobilité de demain et répondait à l’extrême défi ADEME. À travers quelques extraits, les collégiens ont eu connaissance de cette aventure et ont constaté l’engagement des personnes pour l’amélioration des mobilités douces.
Après avoir fait la tournée des expert·e·s et une pause à la récréation, l’heure était à la réflexion et construction du projet. Dans un premier temps, chaque groupe s’est retrouvé pour parler des différents ateliers et de ce qui a été vu. Dans un second temps, les élèves se sont attelés à la tâche pour mettre en place leur projet. Pour chacune des questions, les idées ont fusé : implanter davantage de pistes cyclables, créer une piste verte jusqu’au collège, accroître la sécurité des piétons et cyclistes, mettre plus de parkings à vélos, informer sur les mobilités douces au sein du collège…
Après la pause de midi, il était l’heure de la rédaction du projet avant un passage à l’oral devant les autres élèves. Un exercice de 5 à 8 minutes que les différents porte-paroles ont réussi avec brio. Après chaque intervention, les autres groupes ont voté en donnant un certain nombres points en fonction de critères. Ces derniers étant la durabilité, l’originalité et la faisabilité du projet. Une fois tous les groupes passés et les votes recueilli, est venu le comptage des voix et l’annonce des résultats. Les deux projets par classe ayant reçu le plus de votes étaient : « Mieux vaut marcher et pédaler que polluer », « La nouvelle heure a sonné », « Un vélo, un local, moins de CO2 » et « Les voies vertes, la sécurité des piétons ».
Cette journée du Climathon sur les mobilités s’achève par un goûter bien mérité pour les élèves. Les projets “gagnants” seront présentés au CESCE de la Cité scolaire puis au Conseil d’administration du collège. Ils seront diffusés auprès de la mairie de Périgueux pour les travaux à mener autour du collège, du Conseil départemental de la Dordogne et de la Région Nouvelle-Aquitaine qui gèrent l’établissement (pour l’agrandissement des parkings à vélo élèves et personnels). Les élèves seront tenus informés de l’organisation des projets qui devraient voir le jour en 2027.
Retour en photos sur cette journée du 15 avril :




