NBRACER est un projet européen du programme HORIZON. L’acronyme signifie Nature Based Solutions for Atlantic Regional Climate Resilience. Il s’agit d’un projet visant à expérimenter les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) dans les régions biogéographiques de l’atlantique au sein de l’Union Européenne.
8 régions, dont la Nouvelle-Aquitaine, participent à ce projet qui réunit, en tout, 6 pays européens différents : le Portugal, l’Espagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark.
AcclimaTerra fait partie des partenaires régionaux du projet en Nouvelle-Aquitaine. Son rôle est d’apporter un éclairage sur les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) à partir des connaissances scientifiques dont nous disposons sur le sujet.
À ce titre, Hervé Le Treut, climatologue et président de l’association, et Léa Pambrun en charge du projet se sont rendus à l’Assemblée Générale (AG) de NBRACER.
Les AG du projet NBRACER ont lieu deux fois par an dont une en présentiel. Cette année, elle se tenait à Santander, en Espagne, du 22 au 24 octobre. L’ensemble des partenaires européens étaient présents afin de faire le point sur l’avancée du projet mais aussi de partager nos expériences.
L’AG a été l’occasion pour AcclimaTerra d’échanger sur le sujet des SFN avec des chercheurs et chercheuses de différents pays et de bénéficier des présentations de plusieurs expert·e·s sur divers sujets (le suivi des indicateurs dans de tels projets, les liens entre SFN et solutions technologiques, les objectifs de la mission européenne sur l’adaptation au changement climatique, etc.).
Nous sommes également revenus sur l’importance des liens à avoir avec les autres projets de SFN afin de travailler en complémentarité et de s’alimenter mutuellement. En ce sens, AcclimaTerra entretient déjà des liens avec le projet Life ARTISAN, porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
L’équipe de la région Cantabrie, où se situe Santander et qui fait également partie du projet, nous a fait visiter trois sites où des SFN ont été mises en place, l’occasion d’échanger avec les techniciens et chercheurs sur leur expérience.
Enfin, présentations et discussions informelles ont permis de nombreuses réflexions sur le travail à venir, notamment avec les autres partenaires néo-aquitains avec lesquels AcclimaTerra travaille.
Les équipes de l’IHCantabria nous ont fait un accueil chaleureux et nous les remercions pour leur organisation, ainsi que Deltares et le Sustainable Innovation Institute.
> Pour plus d’informations sur ce projet européen, voir notre page sur NBRACER
> Voir le site officiel du projet (en anglais)